



Tom Waits
À l’heure où Covid et réchauffement climatique, raréfaction des ressources, nouvelles formes de travail, nouvelles interrogations, nouvelles envies nous contraignent à revoir nos comportements face à la nature et plus largement nos modes de vie, les Rencontres de Puyméras ont l’ambition de réunir écrivains, penseurs, témoins et acteurs locaux autour des questions environnementales.
Mêlant nouvelles expérimentations et savoir-faire ancestral, connaissance et réflexion, la manifestation fera se rencontrer ruraux et citadins autour de tables rondes, conférences, films, ateliers pratiques de permaculture, d’herboristerie, d'agroforesterie, de biodynamie, initiation à la vie des abeilles, au jardin des simples, à la truffe, à l’olive etc. Les enfants auront aussi leurs ateliers (dessin, écologie, permaculture). Une promenade naturaliste clôturera ces rencontres.
Initiées par Jean Rouaud et Nathalie Skowronek, les Rencontres se dérouleront sur trois jours en différents lieux de Puyméras, les 23, 24 et 25 juillet 2021.
Entrée libre


Nathalie Skowronek
European Union Prize for literature 2020 pour La carte des regrets, Grasset
a publié en outre :
Karen et moi, Arléa
Max, en apparence, Arléa
La Shoah de Monsieur Durand, Gallimard
Un monde sur mesure, Grasset
Elle enseigne au Master textes et création littéraire à l'école Nationale Supérieure des Arts de la Cambre à Bruxelles

Jean Rouaud
Prix Goncourt 1990 pour Les Champs d'honneur, Minuit
Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont les derniers parus :
La splendeur escamotée de frère Cheval, Grasset
Kiosque (cinquième tome de La vie poétique), Grasset
L'avenir des simples, Grasset
La constellation Rimbaud, Grasset
Merci à
La mairie de Puyméras
L'association Puyméras mon village et son comité de pilotage : Mireille Autran, Suzanne Barnouin, Françoise Berlamont, Brigitte Brienne, Chantal Faure
Jeannie Peyre, Danielle Singer
La bibliothèque de Puyméras
Programme Leader Gal-Ventoux
Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Wallonie-Bruxelles international
Flanders Literatur
L'association Le sentier de la source
Clarisse Bernier, Arielle Margaux









Emmanuelle Dancourt
Emmanuelle Dancourt est journaliste et animatrice indépendante. Elle a travaillé pour RTS, France 3, France 5, Public Sénat et KTO Télévision.

Pascal Claude
Pascal Claude est journaliste et animateur radiophonique pour la RTBF. Il présente les émissions "Dans quel monde on vit ?" et "Et Dieu dans tout ça ?" sur la radio belge La Première .
Écouter celles et ceux qui parlent en connaissance de cause : pour avoir volontairement quitté la ville, s’être exprimés en pionnières-pionniers avant que les désagréments en cours ne leur donnent tristement raison, s’interroger sur la situation présente et poser les jalons d’une espérance. Par l’essai, le verbe ou la littérature.
Modération Emmanuelle Dancourt & Pascal Claude

Vendredi 23 juillet de 20h30 à 21h30


« Quitter la ville »
Fanny Agostini, Laure Gasparotto & Nathalie Skowronek
Fanny Agostini est une journaliste engagée pour la préservation de l’environnement sur Europe1, Ushuaia TV, TF1 après avoir présenté la météo sur BFM TV puis le magazine Thalassa sur France 3. Elle est la cofondatrice avec Henri Landes de l’ONG LanDestini .
Laure Gasparotto est journaliste au Monde et spécialiste du vin depuis vingt ans. En 2014, elle passe à la pratique en acquérant un vignoble dans les terrasses du Larzac. Elle raconte son expérience dans Vigneronne, paru en 2021 aux éditions Grasset.
Vendredi 23 juillet de 21h30 à 23h00


« Vivre et écrire la nature »
Claudie Hunzinger et Stefan Hertmans
Claudie Hunzinger est l’auteure de nombreux livres, dont, chez Grasset, Elles vivaient d’espoir (2010), La Survivance (2012), La langue des oiseaux (2014), L’incandescente (2016). Dernier livre paru : Les grands cerfs (2019).
Stefan Hertmans est né en 1951 à Gand, en Belgique. Il est considéré comme l’un des auteurs flamands les plus importants, traduit en quinze langues. Son dernier livre paru en français, Le cœur converti, prend comme point de départ Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, théâtre d’un pogrom il y a mille ans (Gallimard, 2019).
Samedi 24 juillet de 20h30 à 21h30


« Fraternité avec le vivant »
David Van Reybrouck et Jean Rouaud
Écrivain, archéologue et historien de la culture, David Van Reybrouck est est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d’électriciens et d’artistes. Son essai Congo, une histoire (Actes Sud, 2012) a reçu le prix Médicis. Il est aussi l'auteur de Le Fléau, Contre les élections et récemment Odes, tous parus chez ActesSud. Son dernier ouvrage en néerlandais, Revolusi, est en cours de traduction.
Écrivain, prix Goncourt en 1990 pour son premier roman Les champs d'honneur (Minuit), Jean Rouaud est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont La splendeur escamotée de frère Cheval (Grasset, 2018) et L'Avenir des simples (Grasset, 2020).
Samedi 24 juillet de 21h30 à 23h00


« Pionniers, pionnières de l'écologie »
Projection du documentaire Le Jardin d'Adrienne
en présence du réalisateur Guy Lochard et Claudie Hunzinger
Ils ont été quelques-uns à voir mieux et plus vite que les autres les dégradations induites par nos modes de vie avec les conséquences que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi Adrienne Cazeilles, qui fut institutrice dans les Aspres, une région aride des Pyrénées-Orientales.
Guy Lochard est né en 1949 à Collioure, proche de la frontière espagnole. Après un doctorat en sciences du langage, il est devenu maître de conférences puis professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il a enseigné dans diverses universités étrangères, notamment latinoaméricaines. Membre du comité de rédaction des revues Hermès (CNRS) et Médiamorphoses (INA), il a collaboré au quotidien Le Monde. Il est également réalisateur de films documentaires.
Claudie Hunzinger est l’auteure de nombreux livres, dont, chez Grasset, Elles vivaient d’espoir (2010), La Survivance (2012), La langue des oiseaux (2014), L’incandescente (2016). Dernier livre paru : Les grands cerfs (2019).
Samedi 24 juillet de 16h00 à 17h30


« L'avenir de la vigne »
Frédéric Chaudière et Laure Gasparotto
Quand le soleil se fait de plus en plus ardent au point d’augmenter le degré du vin, de roussir les feuilles, et que l’idée d’arroser les plants pourrait s’imposer, quel avenir pour la vigne ?
Frédéric Chaudière préside l’AOC Ventoux. Après un Master à Sciences Po Paris, il rejoint l’aventure familiale en 2003 au Château Pesquié (Mormoiron) avec son frère Alexandre. Très engagé au sein de l’ODG Ventoux depuis une dizaine d’années, il milite pour que l’Appellation Ventoux continue son ascension dans le monde du vin.
Laure Gasparotto est journaliste au Monde et spécialiste du vin depuis vingt ans. En 2014, elle passe à la pratique en acquérant un vignoble dans les terrasses du Larzac.
Possibilité d'accueillir un maximum de 50 personnes au château.
Samedi 24 juillet de 17h30 à 19h00


« Un développement durable pas si durable »
Henri Landes
Co-président de LanDestini, Henri Landes est spécialiste de la politique du climat et de l’environnement. Il a dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand de 2017 à 2018, avant de créer, avec sa femme Fanny Agostini, LanDestini. Il enseigne le développement durable à Sciences Po Paris depuis 2013 et est le cofondateur de CliMates, un think et do tank sur le changement climatique.
Samedi 24 juillet de 17h30 à 19h00


« L'Urgence climatique, que peuvent les citoyens? »
Eva Rovers et David Van Reybrouck
Née aux Pays-Bas, Eva Rovers est écrivaine et historienne de la culture. Après avoir écrit des biographies pendant dix ans, Eva s'est tournée vers la résistance civile et la façon dont les citoyens peuvent aider à lutter contre le changement climatique. Elle est devenue l'un des principaux défenseurs d'une assemblée de citoyens sur le climat aux Pays-Bas.
Écrivain, archéologue et historien de la culture, David Van Reybrouck a décidé de consacrer ses prochaines années à la lutte pour l'urgence climatique et la biodiversité.
Conférence en français et néerlandais avec traduction simultanée par Eva Vermeerbergen.
Possibilité d'accueillir un maximum de 50 personnes au château.
Samedi 24 juillet de 16h00 à 17h30


« Qu’en est-il de notre sécurité alimentaire ? »
André Lopez, coordinateur du réseau régional PACA de l'AMAP
Une AMAP associe des consommateurs avec des Paysan-nes locaux dans l’objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture paysanne, c’est-à-dire la plus autonome, saine, diversifiée et juste possible. Elle doit permettre à des Amapiens d’acheter, à un prix juste, des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits.
Samedi 24 juillet de 17h30 à 19h00


« Tourisme bas carbone »
Quentin Zinzius
Quentin Zinzius est journaliste et photographe. Il travaille pour le magazine Sans Transition!

Samedi 24 juillet de 16h00 à 17h30 et de 17h30 à 19h00
La main à plume vaut la main à charrue, disait Rimbaud. Ces ateliers seront un moyen de mettre la main à la pâte, une approche pratique et pédagogique par des spécialistes des questions traitées.
Ateliers d’herboristerie, de biodynamie, de permaculture, d’agroforesterie, ateliers de l’olive, de la truffe,
du pain, du miel. Ateliers pour enfants.

Atelier de biodynamie
par Elodie Daumas de la cave Saint Apollinaire
La lune a un pouvoir puissant puisqu’elle est capable de soulever par attraction des océans entiers, provoquant les marées. Et s’il existait aussi un phénomène de marées chez les plantes ?
Atelier sur l'agroforesterie
par Stéphane Saurel des Terrasses d'Éole
Depuis le néolithique on a pensé que cultiver la terre impliquait de raser la forêt. Moralité, on a fait du « Croissant fertile » un désert. Au lieu qu’associer par exemple, blés et noyers, pâtures et vergers, permet de meilleurs rendements que sur un sol essarté. Les uns et les autres s’entraidant dans une économie de moyens vertueuse.
La vie des abeilles
par l’apicultrice Rosine Autran
Rien de plus simple, semble-t-il : des fleurs, des abeilles, et on récolte l’or doré à la ruche. Mais les abeilles sont aussi le produit d’une sélection en vue de rendements plus importants. Comme de vulgaires vaches Holstein, elles sont traitées aux antibiotiques, ravagées par le varroa, attaquées par le frelon asiatique et décimées par les pesticides.
Naturel, le miel ?
Au pays des olives
par Alexandre Vernin
Fernand Braudel, l’un des plus grands historiens du siècle passé, définissait les contours de la civilisation méditerranéenne par l’implantation de l’olivier. Ici, nous sommes à sa pointe la plus septentrionale. Quelques kilomètres plus haut on cuisine au beurre. On cuisinait, car l’olive et son huile sont en train de coloniser la planète. On leur prêterait les vertus crétoises de la longévité. Vraiment ?
Kids : L'écologie expliquée aux enfants
par Emmanuelle Figueras
Qu’est-ce que l’écologie ? On peut s’en remettre au grec pour connaitre l'étymologie du mot, mais les enfants ont déjà compris qu’elle concernait leur vie de tous les jours. Ils ont déjà appris à observer, à respecter la nature. Ils découvriront non seulement tous les aspects de la biodiversité, mais aussi que de notre façon d’être au monde, d’en user, dépend la survie de notre maison terrestre. Et leur avenir.
Petit déjeuner en compagnie de l'écrivain Stefan Hertmans
Le jardin du restaurant Le Girocèdre à Puyméras accueillera l'écrivain Stefan Hertmans pour une conversation autour de son dernier livre
Le cœur converti (Gallimard).
Samedi 24 juillet à 9h30
Petit déjeuner payant
De la cueillette à l'assiette
par Catherine Charmetant
On a cru que la chimie l’avait définitivement emporté. Les herboristeries supprimées par le gouvernement de Pétain, il n’était plus question de s’en remettre à cette pharmacopée moyenâgeuse. Et puis sont réapparus les bienfaits du thym, de la marjolaine, de la sauge etc.
Pain d'hier et d'aujourd'hui
par Denis Lefèbvre
La plus ancienne recette de l’humanité : du blé écrasé et de l’eau. Et cette merveille qu’on appelle le pain, chargé du symbole de vie. Et dont on redécouvre les saveurs avec les variétés anciennes que l’agrochimie a cherché à éliminer.
L’art de la truffe
par Gilles Ayme
D’un côté, les jeunes disent de quelqu’un de pas très dégourdi : c’est une truffe, de l’autre ce champignon parasite passe pour un diamant noir. Dans l’entre deux, la truffe garde son mystère, qui ne se cultive pas comme un vulgaire champignon de Paris. Ça, c’était hier. Et si on avait enfin trouvé la recette de sa prolifération ?
Promenade botanique
par Annie Latcher et Suzanne Barnouin
Se promener nez en l'air et être en mesure de donner un nom aux arbres, aux plantes et aux oiseaux. Promenade le dimanche matin en compagnie de deux naturalistes hors pair.
Expo : La vie des arbres
par Suzanne Barnouin
Dans la cour de l'école, photographies d'arbres remarquables de Puyméras
.
Kids : Je dessine la nature
par Delfine Ragonot
Dessine-moi un mouton, demande le Petit Prince au pilote tombé en panne au milieu du désert. C’est vite dit. Et si on n’a jamais vu de moutons, ni tenu un fusain ou un pinceau ?
.
Petit déjeuner en compagnie de l'écrivaine Claudie Hunzinger
Le jardin du restaurant Le Girocèdre à Puyméras accueillera l'écrivaine Claudie Hunzinger pour une conversation autour de son dernier livre
Les grands cerfs (Grasset).
Dimanche 25 juillet à 9h30
Petit déjeuner payant